Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


L'engagement de l'association

Trois principales raisons sont à la base de l'engagement de notre association "Un village, trois luttes" pour les zones rurales d’Afrique de l’Ouest francophone :

 

1. La première raison est qu'au sein de l'association, nous partageons une riche et intime connaissance des réalités de ces zones rurales africaines.

 

Nous savons que dans ces zones les priorités dans le domaine du développement agricole et rural durable concernent : la sécurité alimentaire ; l’amélioration  de la productivité agricole ; l’utilisation durable des terres arables et la récupération des terres dégradées ; l’autonomie économique des agricultrices et des agriculteurs ; l’éducation /formation et la santé ; la gestion et le renforcement des capacités dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement ; l’atténuation des effets de la désertification, de la sécheresse et des catastrophes naturelles.

 

Nous savons aussi que les pays d’Afrique de l’Ouest francophone cherchent à accroître la participation des femmes, des collectivités locales et des jeunes ruraux aux activités de développement agricole et rural durable. Tous, aujourd’hui, savent à quel point cela est nécessaire pour enclencher véritablement une dynamique durable de développement socio-économique dans les villages les plus démunis.

 

2. La deuxième raison est que nous avons noté que les principaux obstacles à la réalisation des projets auxquels adhèrent les populations rurales africaines étaient en général liés à l’absence ou à la faiblesse de ressources financières et de compétences.

 

Contrairement à certaines idées reçues, si le paysan ou la paysanne des villages africains, à l’instar de tous les paysans du monde, est conservateur sur certaines questions, il n’est pas pour autant hostile à toute idée de changement de ses pratiques et de ses méthodes pour aller de l’avant. Si vous sillonniez l’Afrique des villages et que vous preniez le temps d’écouter et de dialoguer avec les gens, vous ne pourriez qu’être frappés d’une part, par l’acuité avec laquelle les villageois eux-mêmes  analysent leurs conditions de vie et, d’autre part,  par la pertinence des projets de développement socio-économique qu’ils portent et auxquels ils adhèrent.

 

3. Enfin, la troisième raison tient au fait que nous faisons le constat que toutes les sommes versées au titre de l'aide au développement profitent finalement assez peu aux populations rurales.

 

En revanche, dans les cas où les projets se réalisaient avec une responsabilisation des populations locales et une obligation d’un minimum de gestion et de suivi, nous avons remarqué que l’on obtenait bien souvent des résultats positifs et une plus grande autonomie. Aussi, la mise en oeuvre des actions de l’association « Un village, trois luttes » obéit strictement à une démarche participative tirée de l’expérience du travail des associations d’entraide ou humanitaires locales et/ou internationales qui sont en contact avec le monde rural africain. Pour réaliser ces objectifs, nous agirons en étroite collaboration et coordination avec les associations locales reconnues.

 

Il nous plaît ici de citer un sage africain, Amadou Hampâté Bâ (dans Amkoullel, l’enfant peul) :

 

« Je vous demande de multiplier nos relations humaines afin de nous mieux connaître, pour nous aider de façon satisfaisante. Sinon, ce que vous ferez pour nous sera comme un vêtement que vous n’aurez pas confectionné sur mesure pour nous. Le résultat sera que vous aurez perdu l’étoffe, sans que nous soyons habillés. »

 

Alors oui, s’engager avec « Un village, trois luttes », c’est s’engager pour des actions de solidarité humaine à petite échelle, efficaces, avec respect et valorisation mutuels.

 

Si vous partagez cet engagement, rejoignez-nous, soutenez-nous, nous avons besoin de vous pour faire aboutir deux projets pour lesquels nous sommes mobilisés en ce moment  : un projet lampes solaires pour des élèves ruraux et un projet "embouche ovine" pour des femmes rurales.

 

- Pour nous faire un don en ligne via Paypal sécurisé cliquer ici.

 

- Pour les adhésions et les contributions par chèque ? cliquer ici

 

Par ailleurs, pour celles et ceux qui sont sur le réseau social VIADEO, nous les invitons à nous rejoindre à notre notre groupe de discussion : "Hub Viadeo "Un village, trois luttes"

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte twitter @ruralhelp. A très bientôt donc !