Le projet Lampes Solaires

Récemment, notre association "Un Village, Trois Luttes" (UVTL) (association française, loi 1901), s’est solennellement engagée à financer un petit projet porté par les paysans et parents d'élèves deKoulwéogo-Tansogo, un village rural du Nord du Burkina FasoCe projet dénommé  "Lampes solaires pour les élèves de Koulweogo-Tansogo" vise donc à mettre des lampes solaires de qualité à disposition de ces élèves et de leurs enseignants dès la rentrée scolaire 2015.

Ces lampes solaires doivent en priorité être louées à un prix modique (100 FCA/mois soit 15 centimes d'Euros/mois) aux élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l'école publique de Koulwéogo-Tansogo. En effet, les études montrent que la réussite à ces niveaux est capitale pour la poursuite de la scolarisation en secondaire. Or c'est à ces niveaux-là aussi que malheuseureusement on enregistre des échecs et des déperditions importants (voir les indicateurs ci-dessus). Quant à aux enseignants de l'école, au nombre de sept, ils en seront équipés gratuitement.

Pour quels impacts, quels bénéfices ?

D'abord il faut savoir que Koulwéogo/Tansogo n'a aucun espoir d'être prochainement relié au réseau national d’électricité du Burkina Faso. En attendant, les lampes à pétrole, la fatigue oculaire et les maux de tête constituent le quotidien des instituteurs et des élèves de l'école du village. Sans oublier que le pétrole lampant coûte de plus en plus cher. Partant, le micro-projet « Lampes solaires pour les élèves de Koulwéogo/Tansogo » que notre association « Un village, trois luttes » a décidé de soutenir, présente des avantages plus ou moins immédiats. Citons pour les principaux :

• Les écoliers et les enseignants bénéficiaires de ces lampes solaires pourront travailler plus longtemps la nuit dans de bonnes conditions d'éclairage, sans la fumée toxique dans les yeux et les maux de tête à répétition;
  • Partant, nous pouvons raisonnablement espérer obtenir une diminution significative du taux de redoublement et une hausse conséquente du taux de réussite à l'examen du certificat d'études primaires et au concours d'entrée au collège;
  • Les gens vont économiser de l'argent parce que l'utilisation de lampes solaires coûte moins chère que celle des lampes à kérosène;
  • Selon les experts, l'énergie solaire - propre et renouvelable - minimise les risques pour l'environnement. Or, comme vous le savez, l'environnement est une donnée précieuse et particulièrement fragile dans les pays sahéliens comme le Burkina Faso.

Où en sommes-nous ?

Grâce à une grande mobilisation de nos adhérents et sympthisants et une campagne particulièrement réussie sur le site http://www.ethik-angels.org/ (1500 Euros recoltés), nous avons pu mener à bout notre micro-projet. Le 10 janvier 2015, comme pour leur souhaiter la bonne année de la plus belle manière, les élèves de CM1 et CM2 de l'école publique de Koulwéogo/Tansogo et leurs enseignants ont reçu 107 lampes solaires : 100 lampes mises à disposition des élèves concernés et 7 lampes solaires offertes aux 7 enseignants de l'école.

"- Aux noms de tous les membres de notre association ;

- aux noms des élèves de l'école publique de Koulwéogo/Tansogo et de leurs enseignants ;

- aux noms de l'inspecteur départemental et du conseiller pédagogique départemental de Bokin ;

- aux du Chef de Koulwéogo et du Chef de terre de Tansogo ;

- aux noms des parents d'élèves de l'école publique de Koulwéogo/Tansogo et de leurs délégués ;

- au nom du responsable du Comité Villageois de Développement (CVD) ;

- aux noms des ressortissants de Koulwéogo/Tansogo à Ouagadougou et de leur délégation;

et au mien propre, je dis simplement GRAND MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, au succès de ce beau  projet, modeste mais fort utile.

Que la lumière soit ! Et la lumière fut ! C'est grâce à vous."

M. Ousmane SAWADOGO, président de l'association.

Il nous plaît de vous convier à la page facebook dédiée à notre association pour visionner les vidéos de la belle et émouvante cérémonie de la remise des lampes solaires.