Je parle mooré N°1

Comme partout en Afrique, chez les moossé du Burkina Faso les salutations constituent LE préalable à toute communication. Elles sont souvent longues, mais elles représentent une marque de politesse élémentaire. Par conséquent le nouveau arrivant en "pays moaga" doit s'acquiter en priorité de ces préliminaires de bienséance.

N.B. Nous vous présentons ici quelques formules mises en contexte, simples et facilement prononçables. Nous ne respectons pas les règles conventionnelles d'écriture du mooré (la langue des moossé du Burkina Faso). Nous avons simplement essayé d'écrire en phonétique non conventielle mais compréhensible par un francophone non mooréphone.

Acte 1 : Salutations suivant le moment de la journée

Sarah : "Ney Yibéogo !"  = "Salut à vous !" du matin (entre 6/7h et 11h environ).

Poko :  "Yibéog kibaré ?" = "Comment ça va ?" (du matin).

Sarah : "Laafi" = "En bonne santé" ou "Laafi bala" = "Rien que la santé".
             ou encore "Yél kay" ou "Yél kayé" ou  "Yél ka bé" = "Il n'y a pas de problème".

**********

Sarah : "Ney windga !" = "Salut à vous !" du milieu du jour (entre 11h et 15h environ).

Poko :  "Windg kibaré ?" = "Comment ça va !" du milieu du jour.

Sarah : "Laafi" = "En bonne santé" ou "Laafi bala" = "Rien que la santé".
             ou encore "Yél kay" ou  "Yél kayé" ou  "Yél ka bé" = "Il n'y a pas de problème".

**********

Sarah : "Ney Zaabré !" = "Salut à vous !" du soir (entre 15h et 20h environ).

Poko :  "Zaabr kibaré ?" = "Comment ça va ?" du soir.

**********

Sarah : "Ney youngo !" = "Salut à vous !" de la nuit (après 20h).

Poko :  "Young kibaré ?" = "Comment ça va ?" de la nuit.

Sarah : "Laafi" = "En bonne santé" ou "Laafi bala" = "Rien que la santé".

Dans l'acte 2, nous vous présentons les formules pour souhaiter la bienvenue. Voir : Je parle mooré N°2

Vous avez aimé ce petit cours de mooré ? Envoyez-nous un message !

Vous voulez en savoir davantage sur les problématiques qui nous mobilisent et en débattre avec nous ? Rejoignez-nous sur Viadeo  : Hub "Un village, trois luttes"

Publié par M. Ousmane SAWADOGO, président de l'association "Un village, trois luttes".