Le Burkina Faso en bref

carte du Burkina

Présentation

Anciennement appelé Haute-Volta, le Burkina Faso (prononcé "Bourkina Fasso") est un pays francophone d'Afrique de l'Ouest.

D'une superficie de 274 200 Km² (la moitié de la France), il est limité au nord par le Mali, à l'est par le Niger, au sud-est par le Bénin, au sud par le Togo et le Ghana, et au sud-ouest par la Côte d'Ivoire.

Ses principales villes sont : Ouagadougou (la capitale du Burkina), Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya

Ancienne colonie française, le pays qui s'appelait alors la Haute-Volta a obtenu son indépendance le 5 août 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, par décision du Conseil National de la Révolution présidé par le célébrissime Thomas SANKARA, 5ème président du pays depuis son indépendance. Ce nom signifie "la patrie des hommes intègres" en langues locales mooré (burkina signifiant "intègre") et bamanakan (faso se traduisant par "patrie"). Ce nom résulte donc d'une combinaison des deux principales langues du pays (le mooré parlé par les Moossé, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanakan ou "langue des Bambara" ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine).

Les habitants du Burkina Faso s'appellent les "Burkinabè" (prononcé "Bourkinabè"). Comme diraient les linguistes, le gentilé "Burkinabè" (invariable) est construit grâce au suffixe "bè", désignant "l'habitant" en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, une composante importante des peuples du Burkina Faso.

Situation économique

Une note diplomatique française résume bien la situation économique du Burkina Faso : "Avec un PNB par tête de l'ordre de un euro par jour et par habitant, le Burkina Faso reste un pays très pauvre (161ème rang sur 169 au dernier classement de l'indice de développement humain). Son développement se heurte à plusieurs handicaps comme son enclavement, la faiblesse de ses ressources naturelles, l'importance de sa croissance démographique (3%/an), la rudesse de son climat, le faible accès de sa population à l'eau potable, aux soins de santé primaire ou à l'éducation. Globalement, l'économie est très sensible aux aléas climatiques (pluviométrie) et aux chocs exogènes, en particulier les cours du coton et de l'or pour les exportations, le prix du pétrole et des produits alimentaires pour les importations." (fin de citation).

Conséquence de cette situation, la pauvreté et le sous-emploi entraînent un fort taux d'émigration principalement vers les pays voisins : par exemple, on estime qu'environ trois millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire. Ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFA au Burkina Faso (1 euro = 655,957 francs CFA).

L'aide internationale participe également pour une grande part à l'activité économique du pays.

Quelques indicateurs statistiques

Population

• Nombre d'habitants : 15,8 millions (Banque Mondiale, 2009) ;
  • Densité : 54 habitants/Km² ;
  • Population rurale à plus de 75% ;
  • Croissance démographique : 3,4% (Banque Mondiale, 2009) ;
  • 50% de moins de 18 ans (France, 22%) ;
  • Religions : Islam (50%), Animisme (40%), Christianisme (10%) (CIA World Factbook) ;
  • Langue officielle : le français (64 autres langues dont les plus courantes sont le mooré, le dioula, le foulfouldé et le gulmancéna).

Santé et éducation

• Taux de mortalité des moins de 5 ans : 191/1000 (France, 4/1000) ;
  • Espérance de vie : 53 ans (Banque Mondiale, 2008). En France elle est de 81 ans ;
  • Taux de scolarisation au primaire : 47%
  • Taux d'alphabétisation des adultes : 29%

Part des principaux secteurs d'activité dans le PIB (Economist Intelligence Unit)

• Agriculture : 34% ;