Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Qui sommes-nous ?

                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche d’identité : « Un village, trois luttes » est une jeune association française (loi 1901) de solidarité internationale pour le développement durable. Son but est non lucratif. Elle a été inscrite  au Journal Officiel (JO) de la République française le 21/05/2011.

  • Identification R.N.A : W783002927 ;
  • N° d’annonce : 776 ;
  • N° de parution : 20110021 ;

Lieu de déclaration : Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

 

Siège Social : 38 rue de Saint-Exupéry, 78500 Sartrouville.

 

Objet (art. 2 des Statuts) : Accompagner et promouvoir le processus de développement agricole et rural durable dans les villages d'Afrique de l'Ouest francophone notamment. Plus précisément, il s’agira d’appuyer les villageois dans les légitimes et nobles combats qu’ils engagent pour l’amélioration de leurs conditions de vie, et cela dans trois domaines clairement identifiés :

 

  • la gestion des ressources précaires (eau, terres, arbres) et l’innovation technologique agricole respectueuse de l’environnement ;
  • le développement d’activités génératrices de revenus notamment pour les femmes et les jeunes ruraux ;
  • le renforcement des infrastructures rurales pour le développement agricole, l’alphabétisation fonctionnelle, la formation professionnelle, l’éducation scolaire et la santé.

 

Les membres fondateurs de l’association « Un village, trois luttes », outre le fait qu’ils sont passionnés par l’Afrique des villages, sont avant tout des hommes et des femmes pour lesquels la problématique du développement solidaire, équitable et durable est au cœur de leur engagement comme citoyens de leurs pays respectifs et comme citoyens du monde. Aussi ont-ils décidé de s’organiser pour se donner les moyens en vue d’appuyer des projets construits, validés, portés par les associations villageoises africaines ET compatibles aux trois piliers du développement durable que sont :

 

  • l’économiquement viable ;
  • le socialement équitable ;
  • et l’environnementalement sain.

 

Organisation de l'association :

 

Le Bureau Exécutif de l'association est constitué comme suit :

  • Président : M.Ousmane SAWADOGO. CEO & Management Consulting, France ;
  • Secrétaire Général : M. Aboubacar CISSOKO. Responsable d'opérations post-marchés, France ;
  • Trésorier Général : M. Christophe PAROT. Gérant de société :
  • Chargées d'information et de communication : Mme Koumba CISSOKO et Mlle Edwige YERBANGA. Toutes les deux en formation professionnelle, France.

Les membres fondateurs de l'association se composent de ces membres du Bureau Exécutif auxquels il faut ajouter : Mlle Sabrina VAINBERG ; Mlle Annette ARRAULT et M. Christophe CAMBON.

 

 

Les premiers projets défendus :

 

A la demande des villageois de Koulwéogo/Tansogo - notre premier village-cible situé au Nord du Burkina (zone soudano-sahélienne) - et avec leur participation, nous nous mobilisons pour apporter notre soutien à deux premiers projets que sont  :

  • le projet "Mma" d'embouche ovine : qui consiste à mettre en place une activité d'embouche de moutons au bénéfice exclusif des femmes de Koulwéogo/Tansogo ;
  • le projet "Lampes solaires" pour les élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire publique de Koulwéogo/Tansogo et pour leurs enseignants (Projet réalisé depuis le 10 janvier 2015 ! 107 lampes solaires ont été remises aux élèves et à leurs enseignants : Voir les VIDEOS de la cérémonie de remise des lampes).

 

Fonctionnement de l'association :

 

  • L'association "Un village, trois luttes" se charge de la collecte de fonds en France : adhésions, dons, produits de vente et de manisfestations, sponsoring, mécénat, subventions, etc. ;
  • Pour la réalisation concrète des projets, "Un village, trois luttes" intervient sur le terrain, pour chaque village-cible, en collaboration et en coordination étroites avec une association locale reconnue, dans un esprit de respect et d'écoute mutuels. Bien entendu, nous n'agissons qu'en tant que partenaire financier des projets voulus par les populations locales. Il ne s'agit pas de faire faire nos projets par elles, mais d'accompagner les leurs ;
  • Le contrôle et le suivi de la mise en oeuvre effective des projets sont assurés par les membres de l'association "Un village, trois luttes" (à l'occasion de voyages solidaires régulièrement organisés par l'association, mais à la charge des participants).
  • Par ailleurs, l'association s'oblige d'entretenir, pour chaque village-cible de nos actions, des contacts réguliers avec au moins deux personnes-relais de confiance.

 

Pour tout cela nous comptons beaucoup sur votre générosité et votre disponibilité : 

 

Pour nous faire un don en ligne via Paypal sécurisé cliquer ici.

 

Pour les adhésions et les contributions par chèque ou virement : cliquer ici

 

 

Par ailleurs, pour celles et ceux qui sont sur le réseau social VIADEO, nous vous invitons à nous rejoindre à notre notre groupe de discussion : Hub Viadeo "Un village, trois luttes".

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte twitter @ruralhelp. A très bientôt donc !